Accueil | In English | Actualité | Curriculum vitae | Catalogue | Quelques oeuvres : Le Chant de Dahut - Métapastiches - Concerto Grosso - Figurines - Mare Nostrum - Trio - Les Exilés | Passions : Abbado - Chostakovitch - Mahler | Liens | Blog |

BURLESQUES

En 1988 Jean-Yves Malmasson reçoit une commande de la Direction de la Danse au Ministère de la Culture. Il s'agit d'écrire une musique pour accompagner les épreuves de danse du baccalauréat F11 (technicien musique ou danse). C'est ainsi que naissent les Trois Miniatures Burlesques opus 8 pour quatuor à cordes, trois pièces légères et humoristiques composées sur un thème unique : un lied tour à tour mélancolique et passionné (Pierrot), une valse légère et futile (Colombine) et une polka frivole et moqueuse (Arlequin). En 1995 ces trois pièces sont orchestrées pour un ensemble à cordes plus fourni et c'est cette version qui est créée en 1996 à la salle Jacques Brel de Montigny-le Bretonneux par l'Ensemble Instrumental de Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de François Feuillette. Après cette création le compositeur souhaite étoffer et équilibrer la suite par l'ajout de trois autres pièces; l'oeuvre devient donc Burlesques, opus 24 pour orchestre à cordes. Les trois pièces supplémentaires sont un tango caricatural (Scaramouche), un court mouvement très lent et très calme (Intermezzo) et un final très rapide et virtuose (Lazzi). Les titres des pièces sont empruntés bien sûr à la commedia dell'arte mais Burlesques n'est pas une oeuvre descriptive. Elle reprend simplement à son compte l'aspect bouffon, chorégraphique voire acrobatique de la commedia dell'arte et les titres illustrent librement le caractère de chaque mouvement par analogie avec le caractère des célèbres personnages :

1. Pierrot (extrait : mp3 - 00:42 - 503 Ko.)
Un lied rêveur avec une partie centrale plus passionnée. La mélodie du lied sert de base thématique à toute la suite.

2. Colombine
Une valse gracieuse mais un peu mécanique et insouciante, entrecoupée d'un galop à la vaine précipitation.

3. Scaramouche
Le thème se désarticule, se tord au rythme d'un tango aux traits exagérés, faisant même une sorte de clin d'oeil impertinent à la musique dodécaphonique.

4. Intermezzo
Un court mouvement extrêmement lent, instant de calme serein, de repos et de méditation.

5. Arlequin (extrait : mp3 - 00:22 - 276 Ko.)
Une polka ironique aux limites du grotesque. On y reconnaît la citation goguenarde d'un morceau célèbre du répertoire de générations d'appprentis pianistes, et on y perçoit aussi l'hommage fervent et respectueux à un maître vénéré en matière d'humour musical : Dimitri Chostakovitch...

6. Lazzi (extrait : mp3 - 00:32 - 388 Ko.)
Les lazzi désignent les jeux de scène burlesques et les plaisanteries bouffonnes qui fusent dans les représentations de la commedia dell'arte. C'est un final animé et brillant, où l'on retrouve traditionnellement une citation de chacun des mouvements précédents, en manière de salut des artistes avant une dernière pirouette.

Les Burlesques ont été créés en public le 19 novembre 1999 à Elancourt (Yvelines), par l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de François Feuillette.

Extraits tirés de l'enregistrement d'un concert public donné le 7 décembre 2001 à Elancourt (Yvelines) par l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin-en-Yvelines dirigé par François Feuillette

Partition disponible aux éditions MUSIK-FABRIK,
18 rue Marthe Aureau,
77400 LAGNY-SUR-MARNE (FRANCE).
Tél. : +33(0)1 64 30 13 84

Acheter en ligne : Musik Fabrik

Sheetmusicplus

Di-Arezzo

> top


Accueil | In English | Actualité | Curriculum vitae | Catalogue | Quelques oeuvres : Le Chant de Dahut - Métapastiches - Concerto Grosso - Figurines - Mare Nostrum - Trio - Les Exilés | Passions : Abbado - Chostakovitch - Mahler | Liens | Blog |